De la vigne au vin

MED_9653

Situation Géographique

L’AOC Entre deux Mers est située entre la Garonne au sud et La Dordogne au nord , deux fleuves qui sont sous influence océanique. Les deux fleuves ont laissé au fil des âges des nappes de sable, de grave et d’argiles qui s’entrecroisent avec les roches calcaires plus anciennes et offrent une grande diversité de terroirs. Le vignoble se situe sur de hautes terres entaillées par de nombreux cours d’eau qui ont formé des coteaux.

Les Sols

Les sols à prédominance argileuse et de boulbène, doublés par la douceur du climat océanique, sont propices à la culture de la vigne.

Les Cépages

Le Château Queyret-Pouillac possède 50 Ha de vignes composées par les cépages traditionnels de la région bordelaise qui entrent dans l’assemblage des vins. C’est cet assemblage qui donnera la complexité et l’équilibre des vins de la propriété.

43 Ha de cépages rouges
(60 % Merlot, 20 % Cabernet Sauvignon, 20 % Cabernet Franc)

MerlotLe Merlot, cépage le plus répandu dans le Bordelais, présente une maturité assez précoce. Il apporte au vin de la souplesse, de la rondeur, de la couleur, des arômes de fruits rouges et la chaleur de son alcool.
Il a l’avantage de donner de la souplesse à l’assemblage grâce à ses tanins veloutés et il peut être ainsi bu plus rapidement.

Cabernet SauvignonLe Cabernet Sauvignon, cépage traditionnel de la région, présente une maturité plus tardive que le Merlot. Il apporte aux vins de la structure, des tannins vigoureux et un profil aromatique de fruit noir. Sa structure tannique permet le vieillissement des vins qui avec le temps s’assouplit.

Cabernet FrancLe Cabernet Franc est un peu plus précoce que le Cabernet Sauvignon. C’est un cépage complémentaire aux assemblages. Il apporte de la fraîcheur, de la finesse et une complexité aromatique.

7 Ha de cépages blancs
(50 % Sauvignon, 50 % Sémillon)

MuscadelleLe Sauvignon est un cépage peu vigoureux aux rendements maitrisés et donc, qualitatif. Il apporte aux vins de la vivacité, l’acidité nécessaire à l’équilibre ainsi que des arômes puissants. L’arome variétal du Sauvignon est très caractéristique avec des notes d’agrumes notamment de pamplemousse et de citron.

SémillonLe Sémillon est complémentaire à l’assemblage des vins blancs secs. Il apporte la rondeur, du gras et des arômes d’abricot et de miel.

Technique viticole

Au tout commencement, ce sont les analyses de terre qui permettent de choisir le porte greffe adéquat associé à un clone qualitatif. A la vigne, tous les travaux sont réalisés dans le but d’obtenir la meilleure qualité de raisin, condition nécessaire à l’obtention d’un grand vin. En voici les conditions essentielles :

  • Le minimum d’engrais est apporté pour limiter le rendement et apporter à la vigne son équilibre.
  • Une taille guyot double avec seulement 3 à 4 bourgeons par aste est pratiquée pour limiter le rendement et obtenir une bonne répartition des grappes.
  • Ébourgeonnage des têtes et effeuillage au niveau des grappes pour améliorer l’état phytosanitaire et la maturité de la future récolte.

  • Si besoin, sur certaines parcelles, tombée des grappes pour un rendement optimum, des conditions phytosanitaires favorables et une meilleure maturité.
  • Les traitements phytosanitaires sont raisonnés afin de respecter l’environnement.
  • L’analyse de la maturité pour déclencher les vendanges à la date optimum.

Technique vinicole

Au chai aussi, tout a été mis en œuvre pour obtenir la meilleure vinification.

Vins rouges

Les raisins des cépages rouges sont vendangés à différentes dates en fonction des maturités. Après éraflage foulage, la vendange est placée dans des cuves inox. Des remontages et un ensemencement sont pratiqués. La fermentation alcoolique est maîtrisée entre 24 et 28° ainsi que pendant la période de cuvaison. Une fois que la structure désirée est atteinte, les vins sont écoulés. Il s’ensuit la fermentation malolactique autour de 21° qui assouplie les vins. Une partie des vins sera élevée en barriques pendant un an pour produire notre Réserve Particulière. L’autre partie connaîtra un élevage de 12 à 18 mois en cuve avant la mise en bouteilles.

Vins Blancs et Rosés

Les raisins des vins blancs et rosés, après un passage dans l’érafloir fouloir, qui permet notamment l’éclatement des baies, sont directement acheminés dans la presse pneumatique. Les jus récupérés sont traités par le froid afin de précipiter les bourbes. Ils sont ensuite séparés de ces bourbes et les jus clairs sont levurés vers 14° et thermorégulés par la suite à 18° afin d’obtenir des fermentations alcooliques longues qui préservent les arômes. Après fermentation alcoolique, les vins sont bâtonnés (remise en suspension des lies fines) 2 à 3 fois par semaine pour leur apporter arômes et complexité. Une fois l’élevage terminé les vins blancs et rosés sont assemblés et préparés pour la mise en bouteilles.